Djerba (situation géographique)

Publié le par Clair de Dune


Carte de Djerba (source : Wikipédia) et vue satellite (source : Google Maps)Djerba, parfois orthographiée Jerba (جربة), est une île de 514 km² (25 kilomètres sur 20 et 125 kilomètres de côtes) située dans le golfe de Gabès au sud-est de la Tunisie.

L'île est plate, l'altitude moyenne y est de 20 mètres et c'est dans la partie méridionale que se trouve le point culminant situé à Dhahret Guellala (53 mètres).

Elle est reliée au continent par un bac assurant la traversée entre Ajim au sud-ouest de l'île et Jorf  (la traversée dure environ 15 minutes) et par une voie de sept kilomètres remontant à l'époque romaine et reliant l'extrémité sud-est de l'île (localité d'El Kantara) à la péninsule de Zarzis.

Le climat de Djerba est de type méditerranéen à tendance semi-aride, avec une température annuelle moyenne de 19,8 °C (les moyennes mensuelles ne dépassant guère 30 °C ni ne descendant au-dessous de 8 °C). Les pluies sont rares ( à peine plus de 200 mm pour 40 jours pluvieux par an en moyenne) mais l'humidité ambiante et la rosée nocturne donnent vie à la flore de l'île.

Gustave Flaubert, dans son roman Salammbô, nous en parle d'ailleurs comme de cette « île couverte de poudre d'or, de verdure et d'oiseaux, où les citronniers sont hauts comme des cèdres [...] où l'air est si doux qu'il empêche de mourir » ...

Voir aussi : Djerba pratique

Publié dans Evasion

Commenter cet article