Jeux de lumières pour nid douillet

Publié le par Clair de Dune

Lumière chaude et ambiance tamisée pour nid douillet

 Quand les jours commencent à raccourcir et que la température extérieure baisse, il fait bon se nicher dans un intérieur confortable et chaleureux.

  A l'approche de l'hiver, avec la baisse de la luminosité extérieure, nos luminaires prennent le relais pour illuminer notre vie quotidienne.
 Et si, en plus de vous donner de la lumière, ils devenaient de véritables objets de décoration tout en créant une ambiance chaude et lumineuse ?


  Voici quelques points à vérifier chez vous pour tirer le meilleur de votre éclairage intérieur.


Il existe 3 grandes catégories d'éclairage :

  • - l'éclairage direct des spots, lampes de bureau ou suspensions. Il produit une lumière vive créant un fort contraste avec des zones d'ombre et peut éblouir s'il est mal placé ;
  • - l'éclairage indirect des appliques et halogènes, qui diffuse la lumière réfléchie sur les murs et les plafonds. La lumière obtenue dépend de la couleur et du matériau du luminaire mais aussi du support qui la renvoie. Ce type d'éclairage fait partie intégrante de la pièce et crée une ambiance douce et intime ;
  • - l'éclairage diffusé des suspensions et lampes "à globe". L'ampoule est masquée par un matériau translucide ou ajouré, laissant filtrer juste ce qu'il faut de lumière pour éclairer sans éblouir. Offrant de multiples choix de matériaux, formes et couleurs, ces luminaires sont aussi des objets de décoration.

 

A chaque pièce son éclairage
 
  L'éclairage doit être adapté à nos besoins et pensé en fonction de nos activités, du moment de la journée... On n'éclaire pas son salon comme sa cuisine, on ne cherche pas la même clarté pendant le repas ou le soir devant la télé.
  Pour toujours avoir la bonne lumière au bon moment, l'idéal est de jouer sur les différents types d'éclairage correspondant à chaque situation.  Explications :

  • - l'éclairage général : il éclaire l'ensemble du volume de la pièce. Type de luminaires : appliques et lampes halogènes ;
  • - l'éclairage ponctuel ou fonctionnel : il éclaire une zone précise pour une activité précise. Type de luminaires : suspensions, spots, lampes articulées, luminaires encastrés (dans un meuble, un appareil, un miroir...)
  • - l'éclairage décoratif : il met l'objet en valeur dès qu'il s'illumine, soulignant les volumes et les formes, et contribue à l'ambiance générale de la pièce. Types de luminaires : fontaines de lumière, photophores, bougeoirs...

 Vous l'aurez compris, l'idéal est de disposer des bons types d'éclairage dans chaque pièce, de façon à pouvoir doser la lumière en fonction de ses besoins et envies

 

Mise en pratique : le salon - salle à manger
 
  A la fois lieu de partage et de détente, cette pièce doit être conviviale et cosy à la fois.
  Un éclairage bien pensé permet de délimiter les espaces et de créer l'ambiance désirée au moment voulu. Il vous suffit pour cela de jouer avec les différentes sources de lumière à votre disposition :


  • - Des appliques pour l'ambiance générale : la base de votre éclairage.
    Des appliques réparties judicieusement sur les murs, et la pièce est baignée de lumière. Délimitez l'espace en posant des appliques différentes dans les espaces "salon" et "salle à manger".
  • - Un plafonnier dans la salle à manger, des liseuses dans le salon : la lumière où il faut quand il faut.
    Choisissez soignement vos luminaires et leur disposition : un éclairage adapté à chaque activité participe au confort et au bien-être, et distingue chaque espace de part sa fonctionnalité.
  • - Des photophores pour le coin télé, des bougies dans le salon : la lumière prend vie et anime votre espace.
    Une source de lumière douce placée près du téléviseur diminue la fatigue visuelle due au contraste lumineux de l'écran en évitant les reflets. La flamme des bougies, toujours en mouvement, donne une lumière chaude et vivante. Le plus : jouez sur tous les tableaux en utilisant des bougies parfumées ou un brûle-parfum.

     

  Nous l'avons vu, un bon éclairage est essentiel pour se sentir bien chez soi.
Heureusement les luminaires nous offrent une très large palette de formes, couleurs et matières et permettent à chacun de créer l'ambiance dont il a envie.

J'espère que ces quelques conseils vous auront éclairés et donné des idées lumineuses!

Comme des sculptures murales, les appliques rythment l'espace

Délicate poterie le jour, lanterne magique la nuit : les deux vies du photophore

Ambiance feutrée et lumière tamisée ... instants d'intimité

A la lueur des bougies, les reliefs prennent vie

Publié dans Luminaires

Commenter cet article

vision 18/01/2014 04:48


J'adore ce genre de luminaire, je trouve qu'il sdonnent de la classe et du style à l apièce. EN tout cas, merci pour cet article très intéressant.

Flo-Avril 22/12/2008 18:55

Que tout cela est joli, je te souhaite une bonne soirée et heureuse de voir que je puis commenter à présent
Amitiés, Flo

Clair de Dune 22/12/2008 22:10


Merci Flo! Heureuse également de tes visites
Bonne soirée à toi aussi!
A bientôt, Amitiés