En savoir plus sur... l'extraction de l'argile

Publié le par Clair de Dune


Guellala (ou Guellela) est situé dans le sud de l'ile de Djerba.

Son sous-sol, riche en gisements d'argile, est à l'origine de l'installation des premiers potiers il y a plusieurs millénaires.

L'exploitation des mines se fait encore aujourd'hui de façon artisanale : récoltés à la pioche, les morceaux d'argile sont remontés des tunnels qui s'enfoncent à plusieurs metres sous terre à dos d'homme.

Le travail se fait en général en début et en fin de journée, quand la lumière extérieure est moins forte, pour éviter que les passages répétés de l'obscurité de la mine à la vive lumière du soleil n'abime les yeux des hommes.
"Les potiers partent pour la carrière de très bonne heure : en été vers deux ou trois heures du matin, en hiver vers quatre ou cinq heures. Ils cherchent par là à éviter la fatigue oculaire et l'éblouissement lors de la remontée des charges à la sortie de la carrière.
Lorsque les potiers, pressés par le travail, sont obligés de travailler le jour, celui qui remonte la terre use d'un moyen très simple pour éviter cet éblouissement. A la remontée au jour il ferme un œil et ne le rouvre qu'en descendant. On dit alors qu'il "descend borgne", car il ne voit que d'un œil, l'autre étant encore ébloui par la lumière du jour.
Avant de descendre dans la carrière, les potiers examinent si les brins de laine et les petits papiers qu'ils ont eu soin de laisser dans l'entrée sont bien en place. Si un éboulement s'est produit, la terre en s'écroulant a fait chasser l'air et soufflé tous ces légers débris." (Source : www.guellala.com )


L'éclairage dans la mine se fait avec des lampes composées de tessons de poteries garnis d'huile et d'une mèche de coton, et à la bougie, qui a aussi une fonction d'alerte : si, au fond de la mine, la bougie s'éteint avant d'être finie, c'est le signe qu'il est temps de remonter. Ce n'est pas de la magie ou une croyance locale : cela indique tout simplement un manque d'oxygène et donc un danger pour les hommes!



Tunisie - Extraction d'argile à Guellela
Extrait d'un reportage tv en VO


Publié dans En savoir plus

Commenter cet article